Tik Tok vs. Instagram - quelles sont les différences ?



Publié par Lars Denzer  sur

Les jeunes l'adorent : en quelques minutes, à l'aide de filtres colorés, d'autocollants et d'une vaste bibliothèque musicale, une courte vidéo est créée et diffusée à une multitude de personnes partageant les mêmes idées. Dans un monde trépidant et rapide où la capacité d'attention des gens n'est de toute façon que de quelques secondes, Tik Tok tire exactement parti de ce point. Qui voudrait regarder une vidéo YouTube qui dure plusieurs minutes alors qu'il peut regarder des dizaines de clips sur Tik Tok dans le même laps de temps ? En raison de sa popularité rapidement croissante, il est intéressant de la comparer avec la plateforme à succès Instagram.

Similitudes entre Instagram et Tik Tok

Ni Instagram ni Tik Tok ne se résument au nombre de followers, de likes et de commentaires. Ces deux plateformes vous donnent la possibilité d'être créatif et d'exprimer votre personnalité à travers des photos et des vidéos. Vous pouvez ajouter des likes Instagram et des likes Tik Tok aux publications des autres, écrire des commentaires ou partager des idées. Les hashtags peuvent être utilisés pour découvrir de nouveaux contenus ou des personnes que vous n'auriez jamais trouvées.

Différences entre Instagram et Tik Tok

Utilisateurs

Bien sûr, les données démographiques des deux plateformes se recoupent. Cependant, le compte qui compte le plus grand nombre de fans de Tik Tok dans le monde signale déjà une différence importante : Charli D'Amelio n'a que 17 ans elle-même et s'adresse à un groupe cible très jeune. Cette observation est valable pour l'ensemble de l'application. Près de la moitié des utilisateurs mondiaux ont entre 13 et 24 ans et sont majoritairement des femmes. Les influenceurs qui ont un tel groupe cible devraient s'engager intensivement avec Tik Tok. Les utilisateurs d'Instagram, en revanche, sont nettement plus âgés en moyenne.

Fonctions

Si, à l'origine, Instagram était une plateforme où l'on pouvait partager les dernières photos avec ses amis et ses followers, les choses ont changé depuis. En plus des vidéos plus longues que vous pouvez poster sur IGTV, il est désormais possible, à l'instar de Tik Tok, de créer de courts clips avec de nombreux filtres colorés et de la musique cool, les fameuses bobines Instagram. Cela rappelle beaucoup la création de votre propre contenu pour Tik Tok et est aussi spécifiquement promu par Instagram, dans lequel les bobines sont jouées à un large public.

En gros, tout semble plus ordonné et structuré sur Instagram. Cependant, le fonctionnement intuitif de l'application Tik Tok est probablement l'un des secrets de son succès. En fonction de vos vues et de vos goûts sur Tik Tok, un simple glissement de doigt vous montrera un nouveau clip que vous êtes susceptible d'aimer.

Contenu

La différence entre les groupes d'âge indiquée ci-dessus conduit aussi inévitablement à la publication de contenus différents sur chaque plateforme. Alors que le but premier de Tik Tok est de vous divertir, sur Instagram, vous pouvez désormais trouver du contenu informatif sur presque tous les sujets. Cependant, les deux plateformes convergent de plus en plus, combinant divertissement ludique et informations passionnantes.

Algorithme

Une autre différence essentielle est l'algorithme, qui détermine grosso modo la visibilité de votre contenu partagé sur la plateforme concernée. En gros, on peut dire que ses propres posts sur Instagram perdent de leur portée après un certain temps et sont montrés à moins de personnes. L'algorithme Tik Tok, en revanche, fonctionne de manière totalement différente : si, par exemple, une de vos anciennes vidéos reçoit beaucoup de likes, de vues et de partages Tik Tok, elle peut encore devenir virale après quelques mois.

Perspectives d'avenir Tik Tok vs. Instagram

Reste à savoir si et quand Instagram sera dépassé par Tik Tok. Cependant, on peut supposer que la plateforme Tik Tok continuera à gagner en popularité et constituera une autre option pour les entreprises et les indépendants en particulier pour diffuser leur propre message à l'avenir. Cela est d'autant plus vrai si Tik Tok finit par rendre les options publicitaires accessibles à tous.